ÉDITO

Festival L'Air du Temps

La France compte 36 000 et quelques communes toutes dépositaires d’une histoire, de traditions et d’une lignée singulière.

Vouloir participer à l’émergence d’une dynamique culturelle d’un territoire implique de s’inspirer de la genèse de ses reliefs et de ce qui a pu façonner les générations d’hommes et de femmes qui le constitue. L’écueil pourrait être, dans le cas contraire, de créer une animation hors-sol reçue à juste titre avec indifférence.

C’est fort de 6 années passées à travailler sur le territoire du Cœur du Var en tant qu’administrateur des Rencontres Internationales du Thoronet que j’ai pu mesurer l’étendue des attentes et des besoins d’une population dont l’accès à la culture doit devenir une évidence et un réflexe. Or l’offre culturelle sur ce territoire y est rare et le danger de voir s’y implanter une culture de masse médiocre très présent. Plus problématique encore, l’accès à la pratique artistique collective ou individuelle n’est pas facilité en raison d’un très faible nombre d’équipements dédiés.

 

L’animation culturelle de ce territoire est indispensable. Deux événements y ont contribué : Les Rencontres internationales du Thoronet et les Nuits blanches. Deux festivals aux esthétiques diamétralement opposées qui s’adressent à un public très différent. Deux logiques d’implantation contraires, avec l’un qui se déploie au cœur du village et l’autre à l’Abbaye, et qui ont inconsciemment éclairé la scission entre un village et son patrimoine culturel, l’Abbaye du Thoronet.

 

C’est à cet endroit que ce nouveau projet de festival souhaite travailler : réconcilier un territoire et son histoire en créant des passerelles entre le village et l’Abbaye du Thoronet, entre musiques savantes et populaires, anciennes et modernes ; animer le chemin qui les relie en favorisant la mobilité des publics. Au départ concentrée sur le Thoronet, cette démarche rayonnera ensuite sur tout le Cœur du Var.

Pour y parvenir, la pratique artistique sera, dès septembre 2021, notre « fer de lance » afin d’amener tout un chacun à découvrir le chant, base commune de toute pratique collective ne nécessitant pas de moyens importants et d’infrastructures particulières.

 

C’est pourquoi, chaque année, un projet de création sera déployé sur tout le territoire afin d’y impliquer enfants, jeunes, moins jeunes, séniors. Il sera proposé en ouverture du festival.

 

La programmation sera éclectique afin de croiser le plus possible les publics, sans élitisme ni démagogie. Elle s’attachera à être en adéquation avec les lieux qu’elle investira. Elle cheminera à travers les musiques anciennes, de création, de tradition populaire aux musiques classiques dans un grand écart assumé prétexte au croisement des publics.

 

Ce festival reflétera l’envie profonde et sincère de proposer d’authentiques moments de découverte et de partage dans l’ambiance festive et conviviale d’une programmation internationale au cœur du mois de juin.

 

Maxime VAGNER

Équipe

Maxime VAGNER – Directeur
contact@prodigart.org | 06 76 02 79 40

Laure SOUTENET – Administratrice
admin@prodigart.org

Raphaëlle BOUHET – Production
production@prodigart.org

Prodig'Art

direction artistique, administration, développement

Prodig’Art, bureau de production au service de musiques savantes bien vivantes, produit ses propres projets musicaux, suivant sa ligne artistique :

  • Le croisement des esthétiques savantes, actuelles, traditionnelles et populaires

  • Le souci de l’accès du plus grand nombre à des propositions musicales de qualité, par des actions de médiation


Depuis 2012, Prodig’Art accompagne des plus naissants aux plus prestigieux artistes, ensembles, compagnies et évènements de musique savante en Région Sud.

En 2021, Prodig’Art initie un nouveau festival de musique sur le territoire du Cœur du Var : L’ Air du Temps. Cette proposition nouvelle fait suite aux Rencontres Internationales du Thoronet administrées par Prodig’Art depuis 2014 et qui ont tiré leur révérence en 2020, après 30 ans de concerts dédiés à la musique ancienne.

L’Air du Temps continuera ainsi à proposer sur le territoire du Coeur du Var, peu doté en animations culturelles, des concerts de qualité balayant un spectre large allant des musiques savantes aux musiques de traditions populaires. Dès 2021 la pratique artistique sera également présente dans une programmation qui, au-delà du temps du festival, se déploiera sur le temps long.