

« Messe de Machaut » - Musica Nova

Heure et lieu
À propos de l'événement
Musica Nova, riche de son expérience dans l’interprétation des ballades et motets de Guillaume de Machaut, propose de remettre sur le métier la plus emblématique des oeuvres de ce compositeur : la célèbre messe dite Nostre Dame.
Sa construction très élaborée et ses étranges et subtiles harmonies forcent toujours l’admiration. Musica Nova en propose une version issue de recherches approfondies sur la musica ficta au XIVe siècle, menées avec l’aide précieuse du musicologue Gérard Geay. Il en ressort une oeuvre aux sonorités inouïes, inédites à ce jour.
Pour interpréter pleinement cette musique, les chanteurs ont dû travailler sur les différentes sources existantes en utilisant les techniques de lecture de l’époque, afin de retrouver un phrasé et un geste vocal plus proches des volutes des manuscrits originaux.
Apparentée avec les nouvelles formes musicales de l’Ars Nova, cette oeuvre sera précédée d’un florilège de motets isorythmiques d’auteurs célèbres comme Philippe de Vitry, mais aussi de simples anonymes et bien sûr le chanoine de Reims, Guillaume de Machaut.
L’interprétation originale que propose Musica Nova de cette partition fondatrice des messes cycliques des siècles suivants, entend donc bien célébrer l’immense génie du plus grand compositeur et poète de son temps, tout en continuant à percer les secrets de son chef-d’œuvre inégalé.
Programme
- Gratissima Virginis / Vos qui admiramini - Philippe de Vitry (1291-1361)
- Motet 15 Vidi dominum - Guillaume de Machaut (1300-1377)
- Motet 6 Et gaudebit cor vestrum - Guillaume de Machaut (1300-1377)
- Motet 5 Fiat voluntas tua - Guillaume de Machaut (1300-1377)
- Musicalis sciencia/ Sciencie Laudabili (codex Ivrea) - Pierre de Bruges
- Motet 4 Puisque la douce rosée - Guillaume de Machaut (1300-1377)
- Motet 16 Rondeau (Anonyme) Por coi me bait mes maris - Guillaume de Machaut (1300-1377)
- Motet 23 Ad te suspiramus gementes et flentes - Guillaume de Machaut (1300-1377)
PAUSE
- MESSE NOTRE DAME - Guillaume de Machaut (1300-1370)Kyrie/Christe/Kyrie Gloria Credo Sanctus Agnus Ite missa est
Distribution
Cantus - Christel Boiron, Esther Labourdette, Caroline Magalhaes
Contratenors - Lucien Kandel, Xavier Olagne
Tenors - Thierry Peteau, Jérémie Couleau
Bassus - Noé Chapolard
Réservation
____
Emmanuel Viau « La tâche que l’ensemble s’est assignée était immense : revenir aux sources [de la polyphonie], avec l’aide d’un musicologue, et capitaliser sur le patient travail des voix pour retrouver les usages de l’époque. Le résultat est époustouflant. »